Mountain Helico

Qui suis-je ?

Le tout début

Dejouy Jonathan

Derrière Mountain Helico, Jonathan Dejouy, un homme passionné !

J’ai de nombreuses activités qui m’animent, mais celle qui me fait le plus vibrer est tout ce qui vole, en particulier les voilures tournantes !

Dès mon plus jeune âge je regarde les hélicoptères avec curiosité et admiration.

Mon père moniteur de parapente me fait voler à partir de trois ans en biplace et renforce ma passion de l’air.

Parapente

L’évolution

Vers mes sept ans je fais un vol au USA sur un hélico dans un chantier de construction d’une ligne électrique. Sans les portes et avec de grandes sensations ! Je me souviens également d’un vol baptême en France avant mes dix ans.

A onze ans je vol seul en parapente et je suis toujours aussi passionné par les hélicoptères !

Mes parents connaissant Pascal Brun, pilote montagne qui à créer CMBH me permettent également de voler dans le massif de Chamonix dans un Ecureuil AS350 vers mes douze ans.

Cela fait des années que je veux avoir un hélicoptère radiocommandé et à treize ans mes parents m’offre mon premier hélicoptère thermique. Un hélicoptère taille 550 qui est déjà impressionnant et qui lie cette passion des choses qui volent à celle du pilotage.

Je fini par voler en hélicoptère double commande pour la première fois en CH7 Kompress pour une heure de vol inoubliable après l’appréhension. Premier stationnaire, autorotation et posé délicat.

Ces sensations incroyable renforce encore mon envie de devenir pilote.

Par la suite je passe les tests de l’armée (ALAT) à 22 ans pour tenter une carrière militaire. Premier Test réussi pour moi et un collègue mais deux mois après l’armée nous annoncent qu’il ne nous prennent pas car il ont déjà suffisamment de personnes.

Je vol et pilote également un motoplanneur Lambada avec mon oncle plusieurs fois dont un vol magique en soaring au dessus du mont blanc !

En parallèle je me met au drone FPV racing qui une fois de plus allie le pilotage fin et précis avec le vol.

Je sais que la carrière civile est beaucoup trop couteuse pour ma situation. Je continue donc ma passion au travers de mes hélicoptères radiocommandé (taille 150 à 700) et du parapente pendant de longue année !

Début 2022 je relance le projet suite à des discussions avec de la famille et des amis.

Budget, temps, investissement, etc… à prendre en compte en parallèle de mon travail de Pisteur Secouriste et Accompagnateur en montagne / Moniteur VTT.

Dejouy Jonathan - Pilote Hélicoptère

Le Projet de Pilote Hélicoptère


Début 2022, je fais un prêt pour commencer le projet et je réalise un vol sur Cabri G2 à Grenoble.

Après moins d’un ans je suis diplômé du PPL Hélicoptère.

Printemps 2023 je passe ma qualification R44 ainsi que ma zone exiguë et je vol régulièrement dans un héliclub pour avancer mes heures en vue du pilote professionel.

Je commence par la suite le pilote de ligne Hélicoptère vol aux instruments théorique ATPL(H)IR. C’est une grosse partie qui est un peu entravé par mon travail et mon manque de temps.

Je débute les premier examens à la DGAC en Septembre 2024.

Actuellement sept modules sur quatorze de réaliser, je continue après mon hiver de pisteur secouriste et reste toujours aussi passionné par les hélicoptères !

Ce printemps un autre grand projet est lancé avec deux autres pilotes en murissement.

Je prévoit le passage de ma pratique CPL(H) en 2025 et la recherche d’un travail par la suite et voir dans quel endroit du monde ce projet va m’amener !